JADE Belgium

jade_belgium_site_0

JADE Belgium est une fédération rassemblant des dizaines de Junior Entreprises (JE) en Belgique. Le réseau, issu de la Confédération Belge des Junior Entreprises qui rassemblait à peine quelques-unes d’entre elles, n’a cessé de s’agrandir pour intégrer le réseau européen de JADE en 2007.

Mais ce réseau JADE, en quoi consiste-t-il ? JADE, c’est une confédération, créée en 1992, regroupant pas moins de 280 JE à travers 14 pays européens et incluant près de 22.000 étudiants à travers l’Europe. En outre, le mouvement ne s’arrête pas aux frontières de l’Europe puisque JADE a des partenaires au Brésil, en Tunisie ou encore au Canada.

Une Junior Entreprise est une association sans but lucratif gérée entièrement par des étudiants. Une JE offre des services en lien avec le domaine d’études des étudiants de la JE tels que des conseils économiques, juridiques, …  Que ce soit pour le secteur public ou privé, un Junior Entrepreneur a pour but de mettre ses connaissances en pratique et ce durant ses études universitaires. Cela permet d’acquérir beaucoup de compétences et offre concrètement une première expérience de travail. Les Junior Entrepreneurs sont ambitieux, curieux et intéressés. S’investir dans une Junior Entreprise, c’est agir à son échelle sans attendre un diplôme ou un premier travail. C’est oser entreprendre et apprendre tout en étant bien entouré, notamment par des fédérations comme JADE.

“Une JE c’est le constat qu’il ne faut pas attendre un bout de papier pour commencer à exploiter
ses idées.” (Antoine, Président du LLN Juris Club)

“Faire partie d’une JE, c’est e.a. donner du sens à ce que nous faisons. Nous avons la chance de faire des études de droit de qualité, alors pourquoi ne pas mettre notre matière grise de juriste au profit de l’autre, passer de la théorie vue au cours à la pratique. On ne peut en sortir que grandi.” (Adrien, LLN Juris Club)

Quels sont les objectifs de JADE ? Promouvoir les JE, les représenter à travers le monde, leur permettre de nouer des relations avec d’autres JE et de se construire un large réseau. Comment cela se traduit-il concrètement ? Principalement par l’organisation de rencontres entre les différentes JE, d’afterworks comme celui organisé dernièrement à Louvain-la-Neuve et auquel le LLN Juris Club a pu participer, ou par des actions d’une plus grande ampleur comme l’organisation de conférences et de workshops. Deux grands événements rassemblent les différents points d’action de JADE : la Spring Conference et la Summer Conference. Au programme : rencontres, concours, formations et bien plus encore. Une véritable opportunité de se plonger dans le monde des JE à 100%.

“ Lors de la JADE Spring Conference, j’ai pu partager avec d’autres membres de JE européennes cet esprit entrepreneurial. Avec Amaury de Woot, nous avons rencontré de futures collaborations avec des étudiants provenant de différents pays. Nous avons pu nouer de très bons liens avec la LSM Conseil, entre autres.” (Adrien, LLN Juris Club)

Le LLN Juris Club a d’ailleurs été récompensé de trophées ce 25 mars 2017 lors du National Meeting de JADE Belgium, à l’Université de Namur. En effet, notre association a remporté le prix de la JE la plus prometteuse et de la JE ayant la meilleure communication. Une belle victoire donc pour le LLN Juris Club, et surtout une occasion merveilleuse de découvrir et rencontrer d’autres JE, et d’honorer leur travail.

“JADE est un vrai challenger. L’organisation d’un audit dont notre ASBL a pu bénéficier et la remise de prix à certaines JE nous ont placés dans une situation nous incitant à nous surpasser, nous démarquer pour apprendre et grandir rapidement.” (Adrien, LLN Juris Club)

“Gagner plusieurs awards a été une fierté, le couronnement de nombreuses heures de travail et de sacrifices pour mener le projet à bien.” (Amaury, fondateur du LLN Juris Club)

Jade

What’s next ? Du 20 au 23 juillet 2017, JADE aura le plaisir de recevoir les JE européennes lors de l’un de ses plus grands événements, à savoir la Summer JADE Conference. Il s’agit du second plus grand rassemblement de JE organisé chaque année en Europe. Comme le veut la tradition, l’événement est organisé par l’une des JE membre du réseau JADE. Cette année, l’honneur revient à l’association JEME Bocconi Studenti, basée à Milan, lieu où se déroulera donc cet événement majeur. Plus de 250 participants y sont attendus. Ce sera aussi l’occasion de fêter les 25 ans de JADE et les 50 ans de la première JE ! La JADE Summer Conference est donc l’événement à ne rater sous aucun prétexte pour tout Junior Entrepreneur !

Cette année, le thème sera « Today’s talents, tomorrow’s leaders », un thème plus qu’accrocheur qui laisse présager quatre jours intenses, inspirants et surtout enrichissants. C’est l’occasion rêvée de participer à une multitude de workshops, de conférences et d’autres activités qui se dérouleront autour de grands axes tels que l’entrepreneuriat, le développement et le réseautage.

Pour une multitude de JE, JADE est donc un fameux pilier, un phare dans les eaux tumultueuses de l’entrepreneuriat, prodiguant bons conseils et expérience, et permettant à des jeunes étudiants motivés de mettre en commun et de faire vivre leur motivation, idées, valeurs, envie d’apprendre, passions et surtout, leurs rêves.

Pour le LLN Juris Club,

Manon B., Romane G. et Salomé V.B.

Site de JADE Belgium : ici